ASI Judo Jujitsu
A la une

Taïso


Les origines


Le Taïso (préparation du corps en japonais) est un sport d’origine japonaise. Souvent pratiqué dans un dojo, vêtu d’un judogi, ou d’un kimono plus léger, parfois simplement en tenue sportive. A l’origine, le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou de jujitsu dans le cadre de leur entrainement.


Aujourd’hui


De nos jours, le Taïso est une méthode moderne d’entretien physique, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation du corps, de protection et d’amélioration du potentiel physique. Cette discipline intéresse un public de plus en plus large, aussi bien aux débutants, sportifs ou non sportifs, à ceux qui souhaitent renforcer leur système musculaire, améliorer leur maîtrise des gestes, augmenter leur souplesse ou apprendre à se relaxer.

C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le jujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Son objectif est de permettre l’entretien et l’amélioration du potentiel de chaque pratiquant, en utilisant des exercices adapté à l’âge et aux aptitudes de chacun. C’est également une excellente solution pour éliminer le stress accumulé pendant la journée.


Le contenu


Les exercices du Taïso sont donc très variés, certains se font en binômes :

  • entretien cardio-respiratoire
  • amélioration de l’endurance
  • renforcement musculaire
  • amélioration de l’équilibre
  • assouplissement
  • relaxation

Les cours sont composés d’exercices d’échauffement précédents l’activité physique, d’exercices spécifiques au renforcement musculaire, d’étirements et de la relaxation. Le Taïso est une méthode accessible à tous et non réservés aux seuls pratiquants d’arts martiaux.

Les cours se pratiquent sur le tatami avec ou sans petit matériel (bâtons, bracelets lestés, ballons, élastiques, cerceaux) de manière à varier les exercices, développer les capacités physiques de chacun afin d’être en harmonie avec son corps.

La Taïso se pratique de façon décontractée dans des tenues permettant des mouvements aisés dans une ambiance conviviale et amicale.


Les horaires


  • Lundi : 20h30 – 22h00
  • Mercredi : 19h30 – 21h00

Accueil – Le Club – Activités – Calendrier – Progression Technique – Partenaires – Contact